CAN2023 : la Côte d’Ivoire en finale, ces Eléphants ont du cran
En battant en demi-finale, les Léopards de la RD Congo sur la plus petite des marges (1-0) mercredi soir au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Abidjan, les Eléphants de Côte d’Ivoire affichent leurs ambitions pour une 3e étoile dans cette 34e édition de la CAN à domicile.
Les Eléphants ont laissé le ballon aux Léopards à la première période du match et ont bien préparé la seconde. L’attaquant congolais Cédric Bakambou a même cru ouvrir matinalement le score (8e) suite à un corner avant de voir son but refusé par l’arbitre, pour position avancée.
Dans cette domination congolaise, Yoane Wissa s’est lui aussi retrouvé étrangement seul dans les 5,5m ivoiriens mais a buté sur le gardien Yahia Fofana (30e). La Côte d’Ivoire joue bloc bas où le repli défensif de son attaque comme Haller sur les corners congolais est impeccable.
Dans la foulée Stéphane Singo, à la suite d’une contre-attaque, dresse un joli centre pour la tête décroisée de Haller qui ne trouve pas le cadre (40e). Franck Kessier quant à lui frappera sur le montant droit des Léopards (42e) avant la pause. Les Congolais ont repris la seconde période tambour battant et Théo Bongonda entré en cours de jeu passe en revue toute la défense ivoirienne mais voit sa frappe dans le petit filet (48e).
La réaction des Eléphants ne va pas tarder. Comme à leur habitude, ils jouent mieux en seconde période. C’est d’abord Franck Kessié qui tente une frappe, mais sur le gardien (59e) avant que le géant attaquant des Eléphants Haller jusque-là timide, ne trouve le chemin des filets (65e). Il a même failli doubler la mise à la 71e mn mais son lob n’a pas trouvé le cadre.
Le méthodique coach des Léopards Sébastien Desabre réagit en effectuant un triple changement à un quart d’heure de la fin de la rencontre mais n’y parviendra pas à rétablir la parité au score.
« Je suis très ému pour la qualification. C’est un match que nous avons mieux maîtrisé que les deux précédents », s’est réjoui l’entraineur des Eléphants de Côte d’Ivoire Emerse Faé ajoutant que « nous avons gagné collectivement. Nous avons été solides défensivement ».
Pour le coach congolais Desabre qui a douté de la sincérité des arbitres sur le but de son attaquant Cédric Bakambou, « on ne peut réécrire l’histoire. On va se remobiliser ». Il a tout de même tenu à féliciter ses joueurs qui ont « fait un bon parcours dans cette compétition ».
Les Eléphants qui poursuivent leur brillant parcours, croiseront les Supers Eagles du Nigéria qui ont difficilement sorti aux tirs au but, les Bafana Bafana d’Afrique du sud dans la première demi-finale (1-1, puis 4-2 TAB). Ça sera le remake du match de poule où le Nigeria avait pris le meilleur sur la Côte d’Ivoire (1-0). Cette finale au sommet se disputera dimanche au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Source: AIB
Afrikpresse.com