Assassinat du journaliste Norbert Zongo: la COSC exige l’extradition de François Compaoré
A l’occasion du 25e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert ZONGO, la Coordination de la société civile (COSC) du Burkina Faso a exigé ce mercredi 13 décembre 2023, l’extradition de François COMPAORE dans de plus bref délais.
13 décembre 1998- 13 décembre 2023, cela fait exactement vingt cinq (25) ans que le journaliste d’investigation Norbert ZONGO et ses quatre (04) compagnons ont été assassinés.
A la chute de l’ex président du Faso Blaise COMPAORE, une commission d’enquête indépendante a désigné François COMPAORE, frère cadet de Blaise COMPAORE, comme le présumé et principal commanditaire de cet assassinat sur la route de Sapouy.
Poursuivi alors par la justice burkinabè pour des fais » d’incitation à assassinat » depuis plus de sept (07) ans, François COMPAORE qui vit en France fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par Ouagadougou.
Malgré que tous les dispositifs soient prises par le Gouvernement burkinabè pour la sécurité de François COMPAORE, celui-ci est toujours maintenu en France.
C’est pourquoi, les organisations de la société civile (OSC) sont venus nombreux devant l’Ambassade de France ce 13 décembre 2023, pour exiger son extradition dans de plus bref délais.
» Monsieur le Président, cette orchestration mécanique que vous faites en complicité avec les organes de l’Union européenne pour retarder à souhait l’extradition de Monsieur François COMPAORE a fini par épuiser le temps de patience de notre peuple. Par conséquent, il me plait d’exiger par la présent, l’extradition du sieur François COMPAORE dans de plus bref délai pour éviter de pousser notre peuple à une colère« , a conclu le porte-parole de la COSC Gislain DABIRE.
Pour ce faire, la Coordination de la société civile a remis une lettre ouverte au représentant de l’ambassade de France au Burkina Faso.
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com