a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoAction humanitaire au Burkina : l’association Rabak-To donne du sourire aux PDI

Action humanitaire au Burkina : l’association Rabak-To donne du sourire aux PDI

Dans le cadre de la première édition du festival dénommé « la Culture en fête à l’espace nouvelle option (CFENO) », l’association Rabak-To a réuni des vivres au profit des Personnes déplacées internes (PDI). Le mardi 28 novembre 2023, ces vivres ont été distribués dans deux centres d’accueils aux secteurs 29 et 25, en présence des autorités de l’arrondissement 6 de la ville de Ouagadougou.

Depuis quelques années, le pays des hommes intègres traverse une crise sécuritaire qui a occasionné le déplacement des personnes.

Les PDI du centre d’accueil du secteur 29 de Ouagadougou

Une situation qui interpelle plus d’un. Et l’association Rabak-To n’est pas restée insensible face à la situation difficile que traversent les Personnes déplacées internes (PDI). Le mardi 28 novembre 2023, les membres de ladite association se sont rendus dans deux centres d’accueils pour offrir des vivres à ces PDI.

Ce don est composé de trente (30) sacs de riz de 25 kg, trente-six (36) paquets de macaroni de 5kg et vingt (20) bidons de 5L d’huile alimentaire.

Larba Sahib BAGUIAN, président de l’association Rabak-To, par ailleurs promoteur de l’espace nouvelle option.

« Nous ne pouvons pas rester en marge de la souffrance de ces populations qui n’ont pas demandé à être là où elles sont aujourd’hui. C’est dans le cadre de la première édition de notre festival culturel (CFENO), que nous avons réuni ce don pour pouvoir répondre présent, à l’appel du président de la Transition, le capitaine Ibrahim TRAORE, à être solidaire envers les personnes en situation de vulnérabilité », a indiqué le président de l’association Rabak-To Larba Sahib BAGUIAN, par ailleurs promoteur de l’espace nouvelle option.

Il faut noter que c’est un geste salvateur qui va aider un temps soit peu, ces PDI à satisfaire leur besoin alimentaire.

En plus de ces vivres, une balle d’habit de friperie a été offerte pour permettre à ces personnes de se mettre à l’abri en cette période de fraicheur.

Mr. KAFANDO, le point focal du centre d’accueil du secteur 25

 « Nous sommes satisfaits de recevoir ce don parce qu’il y a des nouveaux PDI qui viennent d’arriver alors que nous n’avons pas suffisamment de vivre pour eux », a relevé M. KAFANDO, le point focal du centre d’accueil du secteur 25.

Avant de remercier l’association pour son geste, M. KAFANDO a fait savoir tout de même que son centre ne dispose pas suffisamment de place pour loger ces PDI. « Nous sommes obligés de loger dix (10) personnes dans de petite pièce », déplore-t-il. Son souhait est que la paix revienne au Faso le plus tôt possible afin que chacun puisse retourner dans sa localité.

Les autorités de l’arrondissement 6 de la ville de Ouagadougou

Les autorités de l’arrondissement 6 de la ville de Ouagadougou ont manifesté leur satisfaction à l’endroit de l’association Rabak-To. « Nous sommes venus pour soutenir l’association, mais au-delà de ce soutien, c’est pour exprimer notre joie de voir les partenaires comme Rabak-To, se soucier du bien-être des populations démunies », s’est réjoui Theodor YAMEOGO, 1er vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement 6.

Pour le 2e vice-président de l’arrondissement 6 Adama ILBOUDO, leur présence a cette activité témoigne de l’engagement de la mairie, à accompagner toutes les bonnes volontés qui veulent offrir des dons aux PDI. « C’est une belle initiative à encourager et cela, pour la cohésion sociale », a noté M. ILBOUDO.

En rappelle, Rabak-to (en langue locale mooré) qui signifie vivre ensemble est une association qui entend promouvoir la solidarité et l’union des filles et des fils du Burkina Faso. A travers son concept dénommé CFENO (la culture en fête à l’espace nouvelle option), elle œuvre également à promouvoir la culture, le sport et la protection de l’environnement.

Jeanne Z. LAYA

Afrikpresse.com

Share With: