a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoEducation au Burkina Faso : Sank Money rénove un bâtiment de 3 classes à Lioulgou

Education au Burkina Faso : Sank Money rénove un bâtiment de 3 classes à Lioulgou

Le lundi 27 novembre 2023, Sank Money a procédé à l’inauguration d’un bâtiment composé de 3 salles de classe qu’elle a rénové au profit des élèves de l’école primaire publique de Lioulgou dans la commune de Dialgaye, à 20 kilomètres de Koupéla, dans la région du Centre-est. C’était en présence du responsable de Sank Money, Sada Zougmoré, le chef de Lioulgou, personnel enseignants, parents d’élèves et élèves.

« Il faut dire que Lioulgou est le village natal du PDG de Sank Money, Nanema Boureima, c’est également chez moi, donc nous venons tout le temps ici lors des activités de clôture de l’année scolaire. Ainsi, l’année passée nous sommes venus et nous avons trouvé un bâtiment en total délabrement donc on a jugé nécessaire de le réfectionner, changer le toit et redonner l’envie aux élèves de revenir à l’école. Comme vous le savez bien Sank Money est une entreprise citoyenne et tout ce qui entre dans le développement du Burkina Faso, Sank Money est engagée. L’éducation, c’est la base.  C’est dans ce sens que Sank Money a jugé nécessaire de réfectionner ce bâtiment et redonner l’envie aux élèves à venir à l’école et apprendre car l’assurance et la sérénité y seront désormais ». C’est en ces termes que Sada Zougmoré a justifié le geste de Sank Money au profit de l’école primaire publique de Lioulgou.

Sada Zougmoré, responsable de Sank Money

Selon lui, l’état du bâtiment présentait des risques pour les élèves et les enseignants et Sank Money ne pouvait donc pas rester en marge de ces difficultés.

Ainsi, c’est un bâtiment flambant présentant des salles de classes totalement rénovées qui accueille plus de 200 élèves qui fait désormais la fierté du personnel enseignants et des apprenants qui trône dans la cour de l’école. Se réjouissant de la rénovation du bâtiment, le directeur de l’école, Ragnagwendé Koudougou a rassuré les bienfaiteurs qu’ils feront bon usage du bâtiment car, il a indiqué que le bâtiment n’appartient plus à Lioulgou seulement, mais à toute la population de Dialgaye et du Burkina Faso.

Le chef de circonscription d’éducation de base de Dialgaye, Dieudonné Oubda, a réitéré ses remerciements à Sank Money pour cette rénovation qui va booster l’apprentissage des élèves. Il a souhaité que l’école soit dotée de toilettes. Cette requête a été favorablement reçue par Sank Money. Pour Sada Zougmoré, cette rénovation n’est que le début. 

« L’école est en face d’une grande voie, nous sommes en train de voir comment faire pour clôturer l’école et faire bien d’autres projets pour l’école. Bientôt, quand vous reviendrez ici, vous ne reconnaîtrez plus l’école. On est engagé à donner aux élèves une école digne de son nom », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le Naaba Yinegkongo de Lioulgou a salué à sa juste valeur le geste de Sank Money. Pour lui, la rénovation du bâtiment va aider les élèves et les enseignants.

A l’occasion de l’inauguration du bâtiment, Sank Money a fait un don de 200 sacs d’écoliers et des T-shirts respectivement aux élèves et aux enseignants.

Afrikpresse.com

Share With: