Burkina Faso / Affaire ex-PAN: Bala Sakandé serait-il hors du pays ?
Dans le cadre du rapport d’audit sur la gestion du Parlementaire burkinabè entre 2018 et 2021, l’ex président de l’institution Alassane Bala Sakandé devrait répondre à une convocation de l’autorité supérieure de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC). Mais contre toute attente, les tentatives pour joindre M. Sakandé sont vaines.
A ce jour, cinq (05) personnes dont le trésorier, un contrôleur financier et le directeur de la commande publique de l’Assemblée nationale d’alors, sont en garde-à-vue pour être entendus à des « irrégularités », dénoncé par l’ASCE-LC.
Selon une source sûre, une enquête est ouverte contre l’ex président de ladite institution Alassane Bala Sakandé. Mais ce dernier n’a pas encore répondu à la convocation de l’ASCE-LC.
Un silence radio qui a occasionné des remous ces derniers temps, sur les réseaux sociaux, faisant croire que l’ancien patron du Parlementaire serait en fuite pour échapper à la justice.
Toutefois, dans un courrier, les avocats de Bala Sakandé ont notifié que la famille de leur client a bien reçu la convocation. « Mais ce dernier est à l’étranger pour des raisons médicales et se présentera dès que possible », peut-on lire dans le courrier.
Cette information ne convainc pas l’opinion qui pense que Bala Sakandé savait bien qu’il serait auditionné.
« Il était là, il n’y a pas longtemps. Il savait qu’il y avait une enquête contre lui et il décide de quitter le territoire de cette façon. On ne peut pas dire qu’il a fui mais la manière dont il est sorti interroge. (…). Il a déjà été écouté une première fois. Il savait aussi que ses proches ont été entendus et qu’il y a une affaire qui est ouverte et qui le concerne », précise notre source.
Il faut noter que dès la publication du rapport d’audit sur la gestion de l’Assemblée nationale, ces mêmes avocats ont aminé une conférence de presse, dans laquelle ils ont dénoncé « une cabale juridico-politique orchestrée contre leur client ».
En rappel, un rapport d’audit de l’ASCE-LC dénonce des « irrégularités de 13 milliards de francs CFA » dans la gestion financière de l’Assemble nationale sous le régime du président Roch Marc Christian Kaboré. Des irrégularités qui portent sur des surfacturations et des recours abusif à la procédure d’entente directe dans les marchés publics.
L’audition de l’ex patron du Parlementaire Alassane Bala Sakandé pourrait permettre de faire « des confrontations » avec les cinq autres personnes mises aux arrêts.
La rédaction
Afrikpresse.com