Transition au Burkina Faso : les femmes de l’association Faso Lagam Taaba Zaka réiterent leur soutien au Capitaine Ibrahim Traoré
Le samedi 19 août 2023, l’association Faso Lagam Taaba Zaka a organisé une assemblée générale pour traduire son soutien au président de la Transition, Ibrahim Traoré, faire des propositions pour une transition réussie et se prononcer sur la question du Niger.
Apporter son soutien aux initiatives de la transition, exhorter toutes les femmes à rejoindre la lutte pour la libération du continent africain aux côtés des hommes, faire une proposition aux autorités pour une transition réussie et clarifier sa position sur la question du Niger. Tels étaient entre autres, l’objectif de l’assemblée générale initiée par les femmes de l’association Faso Lagam Taaba Zaka.
A en croire Mariam Compaoré, porte-parole des femmes, l’avènement du MPSR2 piloté par le Capitaine Ibrahim Traoré, qui nonobstant son jeune âge, a su rendre le peuple sa boussole.
Considérant l’engament, la détermination et le patriotisme qui animent le Capitaine Ibrahim Traoré, et aussi et au regard des résultats positifs engrangés sur le terrain, les, femmes engagées de Faso Lagam Taaba Zaka ont appelé tous les Burkinabè, notamment les femmes à rester constamment solidaires pour soutenir les initiatives de cette transition. Mariam Compaoré a exhorté toutes les femmes à rejoindre la lutte pour la libération de l’Afrique aux côtés des hommes.
S’agissant de la lutte contre le terrorisme, elle a appelé l’ensemble des Burkinabè à la vigilance. » A partir de cet instant, chaque Burkinabè et spécifiquement, nous les femmes devons jouer chacune le rôle du renseignement dans nos villes quartiers et villages. Car le terrorisme est en train de prendre autre forme « , a-t-elle exhorté.
Tout en saluant les initiatives prises par les autorités de la transition en faveur des veuves, des orphelins et de toutes les victimes du crime organisé pour le compte de l’impérialisme, les femmes de l’association Fsso Lagam Taaba Zaka ont appelé le gouvernement de la transition à recruter les femmes victimes d’agressions sexuelles pour des sensibilisations et des prises en charge de leurs soins et oeuvrer pour sauvegarder la dignité de la femme en les aidant à une autonomisation économique.
» C’est avec stupéfaction que nous avons constaté des agitations de certains dirigeants indignes de la zone CEDEAO face à la prise de responsabilité de l’armée nigérienne pour la souveraineté de leur pays avec la forte adhésion populaire « . C’est en ces termes que les femmes de l’association Faso Lagam Taaba Zaka ont donné leur appréciation sur la situation au Niger.
Selon elles, » ces dirigeants complices des crimes autrefois indifférents face aux crimes contre le peuple s’insurgent contre ce projet militaire ayant pour objet la libération totale de leur territoire « .
Pour elles, c’est une aubaine merveilleuse de réitérer leur solidarité envers la transition malienne et celle du Burkina Faso pour leurs engagements humains et patriotiques à l’endroit du peuple frère Nigérien.
Afrikpresse.com