Burkina Faso : l’ICEF invite la Transition a coopérer avec l’alliance BRICS
Ce samedi 08 juillet 2023 au cours d’une conférence de presse, les membres de l’Initiative pour la coopération économique et financière Burkina /BRICS (ICEF BURKINA/BRICS) ont invité le gouvernement à aller sans réserve dans la coopération avec les BRICS. Étaient présents à ce point de presse, des chefs coutumiers, des enseignants…
L’initiative pour la coopération économique et financière Burkina Faso (ICEF), s’est fixé comme pour objectif de proposer une nouvelle forme de collaboration au Burkina Faso, invite les autorités à s’engager de plain-pied dans cette coopération. ICEF reste convaincu que la coopération financière et économique entre le Burkina Faso avec les BRICS permettra au gouvernement de garantir le développement durable et conséquent pour la population burkinabé.
Cette coopération, selon les membres de L’initiative pour la coopération économique et financière Burkina, permettra le financement des « projets structurants et intégrateurs tels que le Chemin de fer Ouagadougou-Bamako-Conakry; la construction du chemin de fer Ouagadougou- Accra, l’autoroute Ouaga- Bobo-Dioulasso, Bobo-Dioulasso-frontière Cote d’ivoire et bien d’autres ».
En plus de cela, les membres de l’ICEF attendent de la coopération du Burkina Faso avec les BRICS, « le financement de grands projets d’aménagement d’espaces cultivables pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et la construction de grandes usines de transformations locales de nos produits, l’ouverture d’un vaste marché d’échanges commerciaux entre le Burkina Faso et les pays du BRICS pour le bonheur de nos opérateurs économiques, la formation de nos étudiants et élites dans les grandes universités des pays BRICS »
C’est dans ce but que Joachim Kéré, Coordonnateur de l’ICEF Burkina/BRICS et ses camarades ont appelé à la tenue d’un sommet Burkina Faso/BRICS dans les prochains jours à Ouagadougou, « pour que nos autorités puissent exposer les énormes potentialités de notre pays et les domaines d’investissement gagnant-gagnant aux investisseurs des pays BRICS ».
Ils ont également souhaité la création d’une monnaie communautaire entre les États Africains à l’adhésion du Burkina Faso à la nouvelle Banque de Développement des BRICS (NBD), et bien d’autres choses.
Pour terminer, le coordonnateur a invité toute la population à soutenir la Transition afin que le pays des hommes intègres puisse sortir victorieux de cette guerre contre l’ennemi.
L’initiative pour la coopération économique et financière Burkina Faso (ICEF), faut-il le rappeler a été créée en en février 2023 et officiellement reconnu le 12 avril 2023.
Rabi Ouédraogo
Afrikpresse.com