a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoAppel à incendier le Palais du Moogho Naaba,Marcel Tankoano condamné à 48 mois de prison et 5 millions de francs ferme

Appel à incendier le Palais du Moogho Naaba,Marcel Tankoano condamné à 48 mois de prison et 5 millions de francs ferme

Le verdict du procès Marcel Tankoano et autres concernant l’affaire appel à incendier le palais du Mogho Naaba est tombé ce vendredi 7 juillet 2023 à la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance Ouaga I.

Marcel Tankoano et ses 9 co-accusés qui comparaissaient pour des faits « d’incitation à un attroupement, d’incitation à la divulgation de fausses informations, d’incitation involontaire à la dégradation de biens d’autrui, de provocation à l’attroupement armé ou non armé, de mise en danger de la personne d’autrui, de non dénonciation de délit, etc » connaissent désormais leur sort.

Considéré comme le cerveau de l’affaire, Marcel Tankoano condamné à 48 mois de prison et une amende de 5 millions de francs le tout ferme pour complicité de mise en danger de la vue d’autrui , divulgation de fausses informations.

Pascal Zaïda, écope de 30 mois de prison et une amende de 2 millions de francs CFA le tout ferme pour complicité d’incitation d’attroupement.

Quant à Abdoul Karim Baguian dit Lota écope d’une peine d’emprisonnement de 30 mois et d’une amende de 2 millions de francs CFA.

Boukari Tapsoba est condamné à une peine de 24 mois de prison et à une amende de un million de francs CFA.

Désiré Guinko a été condamné à une peine d’emprisonnement de 18 mois et une amende de 1 million de francs CFA.

Karim Koné condamné à 12 mois et un million de FCFA d’amende.

Souleymane Belém écope de 6 mois avec sursis.

Le journaliste Lookman Sawadogo et son confrère Alain Traoré dit Alain Alain, Boukari Conombo du Brassard noira été relaxé au bénéfice du doute.

Le juge a tenu à préciser que les prévenus n’ont pas été poursuivis de complot ni d’atteinte à la sûreté de l’Etat devant le tribunal correctionnel.

Afrikpresse.com

Share With: