Action humanitaire au Burkina Faso: Le CICR échange avec le président de l’ALT
Le président de l’Assemblée législative de Transition, Ousmane Bougouma a reçu en audience Chef de délégation du le Comité International de la croix rouge (CICR) le vendredi 23 juin 2023 au sein de son institution. Les échanges ont porté sur la question humanitaire au Burkina Faso et sur le droit international humanitaire.
» Nous sortons d’une discussion extrêmement positive et sereine autour d’une considération liée au droit international humanitaire« , a indiqué le chef de la délégation Laurent Saugy.
Et de poursuivre que le Comité international de la croix rouge et du croissant rouge octroi une place particulière et importante aux rôles des parlementaires.
Le chef de la délégation du CICR Laurent Saugy s’exprimait vendredi, à sa sortie d’audience avec le président de l’ALT Ousmane Bougouma sur la question humanitaire au Burkina Faso et le droit international humanitaire.
Il a fait savoir que le Comité international de la croix rouge (CICR) s’est mis à disposition de commissions spécialisées et techniques au sein de l’ALT, notamment autour des questions humanitaires et des questions normatives qui sont chères à l’organisation.
Vue la situation sécuritaire du Burkina Faso, Laurent Saugy a indiqué qu’il était important pour le CICR de poursuivre le dialogue avec l’ALT car, dit-il, le sort des populations civiles reste une priorité pour le CICR.
« Le président Bougouma nous a confirmé qu’il y avait un espace constructif pour cet accompagnement« , a-t-il souligné.
Cette rencontre a permis au CICR et le président de l’ALT d’échanger également sur des questions de droit de l’homme, de droit international humanitaire mais aussi de révision et réforme législatives au sein desquelles, l’avis indépendant et neutre du CICR pourrait s’avérer utile.
En rappel, le CICR et la Croix rouge burkinabè œuvrent depuis de nombreuses années aux côtés des populations affectées dans les quatre coins du pays. Le CICR se veut une organisation utile pour les populations.
Le président de l’ALT Ousmane Bougouma a également reçu en audience, le Parlement des Enfants ce vendredi au sein de l’ALT. A écouter la présidente du Parlement des Enfants, Cherifa Bassolé. Elle et son équipe sont venus demander le soutien du président Bougouma pour le financement de leurs activités. Ils ont aussi plaidé pour que le rond-point de Tampouy porte le nom » Parlement des Enfants« .
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com