Mobile money au Burkina Faso : les tranferts Sank Money désormais transaction sans connexion internet
Née de la volonté des jeunes, la société burkinabè de transfert d’argent « Sank Money » rencontre aujourd’hui des difficultés pour satisfaire davantage sa clientèle. Au cours d’un point de presse que Sank Money a animé le mercredi 7 juin 2023, les actionnaires de cette société pointaient du doigt la compagnie de téléphonie Orange Burkina de bloquer son décollage.
Lancée en janvier 2021, Sank Money fonctionne plus que jamais, sur tout le territoire national. Les actionnaires de cette société burkinabè de transfert d’argent entendent offrir un service innovant et adapté aux besoins de sa clientèle.
En vue donc de couvrir tout le territoire burkinabè, Sank Money a besoin de l’application USSD (Unstructured Supplementary Service Data), pour atteindre tous ses clients. « Cette application fonctionnera avec ou sans connexion internet. Elle nécessitera par défaut le service USSD », a confié le directeur général de Sank Money, Zougmoré Saada.
Pour ce faire, l’équipe dirigeante de Sank Money a approché l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) et a obtenu une autorisation pour l’utilisation du services USSD.
Toutefois, ce système global de communication mobile ne peut être effectif sans l’apport d’une multinationale de la place. Ce qui n’est toujours pas effectif jusqu’à présent, selon les actionnaires de Sank Money.
Après moults péripéties, la société vient de recevoir de Orange Burkina le contrat de partenariat de fourniture du service USSD (Unstructured Supplementary Service Data) le jeudi 08 Juin 2023 à Ouagadougou.
« Sans le service USSD que cette société de téléphonie doit fournir à la société locale a capital local Sank Money, il sera quasiment difficile, voire impossible, de lancer nos activités dans ce monde savamment aux mains des multinationales qui se taillent depuis des années la part du lion et souvent au mépris des intérêts des consommateurs et de nos Etats », a déploré Saada Zougmoré, directeur général de Sank Money.
Au regard de l’obtention du contrat de partenariat de fourniture du service USSD, Saada Zougmoré a Elle rassure les consommateurs burkinabè et africains, qu’une équipe opérationnelle travaille d’arrache-pied pour la mise en service de la nouvelle application avec le service USSD qui fonctionnera avec et sans connexion internet à l’instar des autres prestataires sur le marché.
« SANK MONEY mettra tout en œuvre pour répondre à vos attentes et être un Partenaire à l’écoute de sa clientèle. C’est donc la renaissance de votre fierté nationale que vous avez tant soutenue par patriotisme et nous irons au bout de nos ambitions », a laissé entendre le directeur général.
Dans le but d’atteindre ses objectifs, les promoteurs de Sank Money ont ouvert le capital de la société aux investisseurs locaux. Et désormais la société est détenue majoritairement pour par un Burkinabè.
Toute chose qui a conduit au changement du logo pour donner une dimension panafricaine aux ambitions de la société, a indiqué son directeur général.
« Tout simplement pour dire qu’à moyen ou long terme, nous irons conquérir le marché sous régional en nous implantant dans des pays comme la Côte d’Ivoire ; le Mali ; le Togo etc. », a-t-il dit.
En rappel, le lancement de Sank Money a contraint les multinationales qui opérations dans le mobile money à réduire le taux de transaction a 1% au Burkina Faso.
Jeanne LAYA
Afrikpresse.com
Article mis à jour le jeudi 8 juin 2023 à 17h 10 minutes