a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoAffaire appel à incendier le palais du Mogho Naaba: le procès en cours

Affaire appel à incendier le palais du Mogho Naaba: le procès en cours

Déférés à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) le 25 mai dernier, le procès de dix (10) personnes inculpées dans le dossier relatif aux appels à incendier le palais du Mogho Naaba, est en cours ce mercredi 7 juin 2023, au Tribunal de grande instance de Ouagadougou.

Il s’agit de deux journalistes dont Lookman Sawadogo et Alain Traoré dit Alian Alian et de huit (08) leaders de la Société civile dont Marcel Tankoano , Abdoul Karim Baguian dit Lota, Désiré Guinko, Pascal Zda, Boukari Conombo, Boukare Tapsoba, Oumar Sawadogo qui sont inculpés dans l’affaire de l’appel à incendier le palais du Mogho Naaba. Ils sont reprochés des faits d’incitation à la dégradation de biens, la mise en danger de la vie d’autrui et l’incitation à la diffusion de fausses informations.

A cette première audience, neuf (09) des dix inculpés sont présents dans la salle sauf Souleymane Belem. L’absence de ce dernier a conduit le parquet à vouloir renvoyer le dossier . Selon le procureur, l’absence de Souleymane Belem ne facilitera pas la manifestation de la vérité. « Les témoignages de ce dernier pourraient décharger les prévenus incarcérés ».

Quant aux avocats de la défense, ces incarcérés n’ont pas à subir l’agenda d’un seul absent, d’autant plus que rien ne prouve qu’il sera présent à la prochaine audience. Selon les avocats, c’est au parquet de prendre toutes les dispositions pour la comparution des prévenus qui sont en liberté.

Le procès est donc finalement retenu après le débat et le jugement se poursuit actuellement au Tribunal de grande instance de Ouagadougou.

Afrikpresse.com

Share With: