a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoEconomie au Burkina Faso : vers un modèle inclusif et endogène

Economie au Burkina Faso : vers un modèle inclusif et endogène

Le lancement officiel du programme de l’entreprenariat communautaire dont opérationnalisation est prévu pour le 12 juin prochain. Cette information a été donnée par Karim Traoré, président de L’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire APEC, au cours d’une conférence de presse sur la présentation dudit programme ce lundi 5 juin 2023 à Ouagadougou.

Dans le cadre de la rélance des activités économiques du Burkina Faso, le gouvernement de la transition a décidé de la création de L’Agence pour la promotion de l’Entreprenariat Communautaire, APEC.

Cette initiative permettra à tous les burkinabè, sans exclusion, de prendre part à la création et au partage de la richesse du pays. C’est un modèle économique qui se veut endogène et inclusif.

Ce projet a pour mission d’identifier les projets d’entreprises communautaires dans les secteurs comme l’agriculture, l’élevage, l’agro-alimentaire, le textile et les mines. Ce modèle d’investissement garantie trois valeurs. Il s’agit de la souveraineté alimentaire ou encore l’autosuffisance alimentaire, le développement endogène et inclusif, et la création d’emplois afin de réduire le taux de chômage.

Il se focalise sur trois piliers, qui sont entre autres, la création de la richesse, la création d’emploi et la conquête de notre souveraineté économique.

Cet investissement se fonde sur le mode opératoire suivant :

– les projets sont identifiés dans les secteurs stratégiques de l’économie
– Un partenariat est établi avec une société coopérative qui organisé la souscription aux parts sociales des entreprises communautaires, par actionnariat populaire.

L’État à travers l’APEC fait une prise de participation minoritaire, pour assurer la surveillance et garantir la bonne gestion des entreprises et bien d’autres.

Afin de faciliter le ‘’consommons local » cette initiative a pour projet la création de deux usines de transformation de tomates , une à Bobo-Dioulasso et une à Tenkodogo.

Aussi, la mise en place d’une société minière d’exploitation semi-mécanisée de l’or sur trois sites.

Il est prévu également, la mise en place d’une centrale d’achat des produits locaux, c’est-à-dire créer un marché sur des productions agricoles et organiser la vulgarisation et la vente maitrisée des principales denrées de première nécessité.

Rabiatou Ouédraogo

Afrikpresse.com

Share With: