Manifestation au Sénégal : 9 morts en une journée
Après la condamnation de l’opposant Ousmane SONKO à 2 ans de prison ferme, la jeunesse sénégalaise a pris la ville de Dakar en otage. Des affrontements violents se déroulent actuellement dans plusieurs villes du Sénégal, opposant les forces de l’ordre aux manifestants.
Le ministre de l’Intérieur Antoine Diome, s’exprimant à la télévision d’État tard dans la soirée du 31 mai dernier, a confirmé la mort de neuf personnes et annoncé la suspension temporaire de certaines applications de médias sociaux sur le territoire.
En effet, Trois personnes ont perdu la vie lors de heurts à Ziguinchor. Le bus de l’université Assane-Seck ainsi qu’une voiture appartenant au service régional de l’élevage ont été incendiés, tandis que les locaux de ce service ont été saccagés.
À Dakar, un policier a été violemment battu par des manifestants en colère. Aucune information sur son pronostic vital. Également , des civils ont perdu la vie lors de ces affrontements, .
Des amphithéâtres et des écoles de l’université de Dakar ont été attaqués, plusieurs bus incendiés.
Aussi, le signal de la chaîne de télévision WalfTv a été coupé et l’accès aux réseaux sociaux est restreint par les autorités. Il est impossible de se connecter à WhatsApp, Facebook, Twitter, Youtube, Telegram et Instagram sans utiliser un VPN.
Des émeutes ont éclaté dans de nombreux quartiers de Dakar mais aussi de quelques villes dans l’intérieur du pays jeudi après-midi, après la condamnation du chef de l’opposition Ousmane Sonko à deux ans de prison.
Certains des affrontements les plus violents ont eu lieu dans la ville de Ziguinchor, dans le sud du pays, dont Sonko est le maire.
Le verdict du tribunal peut l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de l’année prochaine, conformément à la loi électorale du pays.
Afrikpresse.com