a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : Tribune : qui en veut à Mathias Kadiogo ?

Burkina Faso : Tribune : qui en veut à Mathias Kadiogo ?

Dans cette tribune, Ablassé Compaoré apporte son soutien au directeur général des Douanes du Burkina Faso, Mathias Kadiogo. Il dénonce une cabale orchestré contre Mathias Kadiogo par certains travailleurs de l’administration douanière. Lisez-plutôt !

Nommé en conseil des ministres le mercredi 16 novembre 2022, directeur général des Douanes, l’inspecteur des Douanes, Mathias Kadiogo, a été installé dans ses fonctions le vendredi 25 novembre 2022. Il prend cette nomination comme une invite à aller au front à travers la mobilisation des ressources pour soutenir les efforts du gouvernement afin d’éradiquer le terrorisme, construire et améliorer les infrastructures de tous ordres et sortir le peuple de sa misère.

Pour atteindre les objectifs escomptés, il a besoin de l’accompagnement de tous les agents de l’administration des Douanes. Le principal souci du peuple burkinabè aujourd’hui, c’est le défi sécuritaire. Nous devons tous y participer. L’administration des Douanes doit y prendre part à travers une enveloppe conséquente à l’effort de guerre.

Le premier responsable de cette administration, Mathias Kadiogo en est conscient et y travaille. Pour insuffler une dynamique nouvelle à l’administration des Douanes, l’inspecteur division des Douanes, Hamado Samtouma, a été affecté tout comme d’autres agents à d’autres postes de responsabilité. Selon une source aussi compétente « après son affectation Hamado Samtouma a envoyé des émissaires auprès du directeur général, Mathias Kadiogo pour négocier en vain son maintien aux fonctions de directeur régional adjoint des douanes de l’Ouest ou, au moins le poste de conseiller du DG ». C’est après cette tentative sans succès, qu’à travers une lettre de protection, Hamado Samtouma, reproche au directeur général des Douanes, d’avoir installé une mafia au sein de la douane. Il précise aussi qu’avec le nouveau DG depuis sa nomination, plusieurs autres nominations de complaisance basées sur le « népotisme » ont été faites.

Pourquoi cette affectation dérange autant l’inspecteur division des Douanes, Hamado Samtouma ? Comment peut-on comprendre ce comportement de l’inspecteur, Hamado Samtouma, contre son supérieur qui l’envoie à l’école des douanes pour partager ses connaissances et son expérience avec ces jeunes frères ?

Et pourtant, il ne perd rien dans ses indemnités, dans sa rémunération, dans ses primes, dans son << T.S. >>, dans sa dotation en carburant. Sauf qu’il n’aura plus l’occasion de contacter les importateurs. C’est cela la seule différence. Selon la même source, « il en veut beaucoup au directeur général parce qu’il comptait beaucoup sur lui pour être enfin chef de bureau des douanes ou chef de brigade mobile ».

Mais il oublie que le directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo, a l’obligation de résultat. Pour y parvenir, il a l’obligation de privilégier les compétences aux postes stratégiques et de promouvoir de nouvelles compétences. Il doit revenir sur terre et privilégier l’intérêt de l’administration des Douanes.

Ablassé Compaoré

Share With: