a
Afrikpresse
AccueilAmérique73e anniversaire de Vladimir Poutine : l’association russo-burkinabè « African Initiative » et son partenaires ABR rendent hommage au dirigeant russe

73e anniversaire de Vladimir Poutine : l’association russo-burkinabè « African Initiative » et son partenaires ABR rendent hommage au dirigeant russe

A la faveur de la célébration du 73e anniversaire du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, grand soutien des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), bien évidemment du Burkina Faso, l’association russo-burkinabè « African Initiative », en soutien à l’Amitié Burkina-Russie (ABR), a rendu hommage au dirigeant russe, à travers une action citoyenne sur le site de Faso Mêbo ce 7 octobre 2025.

Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, est un grand soutien, un allié des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). A la faveur donc de la célébration de son anniversaire, l’association russo-burkinabè « African Initiative », lui a rendu hommage à travers sa participation à la journée citoyenne organisée en collaboration avec l’Organisation de la société civile, Amitié Burkina-Russie (ABR). Pour l’occasion, les militants des deux mouvements ont organisé une parade qui a débuté du Mémorial Thomas Sankara pour rejoindre le site de Faso Mêbo, où ils ont aidé à la confection des briques et des dalles. A la fin de la journée, avec les travailleurs sur le site, ils ont partagé le gâteau d’anniversaire du dirigeant russe dans la convivialité.

L’objectif comme l’a confié Martin Yaméogo, membre de l’association russo-burkinabè « African Initiative », c’est de célébrer un homme qui soutient le Burkina Faso dans une période difficile et aussi de prouver au monde entier que malgré les difficultés, le pays de Hommes intègres et toujours debout. Il a saisi de l’opportunité, pour rendre hommage également au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qui selon lui est en première ligne dans la lutte pour la souveraineté du Burkina Faso. Raison pour laquelle, il a invité les Burkinabè à mobiliser derrière lui, et à avoir foi en lui.

Le même appel a été lancé par le président de l’association Amitié Burkina-Russie, Mahamadi Sawadogo, qui a profité de la tenue de cette journée citoyenne, pour lancer le Prix international Vladimir Poutine. En sa qualité du président du comité d’organisation dudit prix, il a rendu hommage aux leader russe qu’il qualifie d’ami et de grand allié du Burkina Faso. Pour ce qui est du prix, il confie, qu’il est créé dans le but de saluer le mérite des hommes et femmes qui vont se distinguer dans la lutte pour la souveraineté du Burkina Faso. Et de rappeler qu’au-delà de la main d’œuvre apportée à Faso Mêbo, les organisateurs de cette journée, ont fait aussi don d’une centaine de gilets et de quelques pèles à l’initiative présidentielle. L’occasion pour lui, d’inviter les Burkinabè à se mobiliser pour le succès de ladite initiative.

Alex SAWADOGO

Share With: