a
Afrikpresse
AccueilAfrique6e Sommet du G5-Sahel :  le Mali absent à ce sommet

6e Sommet du G5-Sahel :  le Mali absent à ce sommet

Ce lundi, s’est tenu à N’Djamena au Tchad sous la présidence du Chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby, le 6e sommet extraordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel. Présent à ce sommet, le représentant du président de la Transition du Burkina Faso, le Ministre d’Etat en charge de la défense et des Anciens Combattants Colonel-Major Kassoum Coulibaly, le secrétaire Exécutif du G5 Sahel, l’Ambassadeur Éric Yemdaogo Tiaré et bien d’autres invités spéciaux.

En l’absence du Mali,  les présidents de la Mauritanie, Mohamed Ould El Ghazouani et du Niger Mohamed Bazoum, ont pris part au 6e sommet extraordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel.

Au menu des échanges, les participants se sont d’abord félicités pour les efforts consentis pour assurer la pérennité de l’organisation de ce 6e sommet extraordinaire. Ils se sont engagés à renforcer leurs capacités pour faire face aux menaces terroristes dans les pays du G5 Sahel.

Un sommet qui a permis de prendre des solutions sur le plan sécuritaire, sur le développement et sur la redynamisation de l’organisation dont la présidence sera assurée par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le passage de témoin a eu lieu entre le président sortant du G5 Sahel, le Général Mahamat Idriss Deby Itno et le président entrant M. Mohamed Ould EL Ghazouani. Prenant les rênes du G5 Sahel, le président de la Mauritanie a félicité son prédécesseur pour le travail accompli avant de remercier ses pairs pour la confiance placée en sa personne pour conduire la destinée de l’organisation. Il a de plus appelé à une synergie d’actions pour relever les défis sécuritaires auxquels les pays du G5 Sahel sont confrontés. Le prochain sommet se tiendra au Niger.

Afrikpresse.com

 

Share With: