a
Afrikpresse
AccueilAmériqueBurkina Faso : l’ancien ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré distingué aux Etats-Unis

Burkina Faso : l’ancien ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré distingué aux Etats-Unis

En séjour aux Etats-Unis, l’ancien ministre en charge du commerce du Burkina Faso, Harouna Kaboré a été distingué par la Congresswoman, Sheila Jackson Lee élue du Texas le 23 septembre 2022.

Le Dr Harouna Kaboré a reçu une distinction en reconnaissance de ses efforts en matière de développement, selon la Congresswoman du Texas, Sheila Jackson Lee. « Sachez que votre engagement et votre dévouement méritent le respect, l’admiration et le commandement du Congrès des États-Unis », a adressé la Congresswoman Sheila Jackson Lee au Dr Harouna Kaboré.

« C’est une occasion de plus pour moi d’ouvrir davantage des portes pour mon pays au plan international dans un monde où le relationnel est une arme dans la défense des intérêts des États », a laissé entendre Harouna Kaboré.

Au cours de son séjour au pays de l’Oncle Sam, bien avant de recevoir sa distinction, le Dr Harouna Kaboré a participé au Global Africa Business Initiative (GABI) organisé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) les 18 et 19 septembre 2022 à New York. Il a également pris part au Sommet de l’énergie Houston-Africa au Texas, en tant qu’invité spécial du maire, Sylvestre Turner, de la ville de Houston.

En rappel, le Dr Harouna Kaboré a été ministre en charge du commerce du Burkina Faso de 2018 à 2021, sous le mandat du président Roch Kaboré. Pendant sa gouvernance il a initié un processus de labélisation des produits locaux tels que le chapeau de Saponé, le pagne « Faso Dafani », le pagne « Koko-Dunda » et le beurre de Karité du Burkina Faso. C’est sous son mandat que « le mois du consommons local » qui a pour objectif d’encourager les Burkinabè à consommer leurs produits locaux a été lancé.

Après son départ du gouvernement burkinabè, le Dr Harouna Kaboré est retourné dans le secteur privé pour gérer ses entreprises impliquées au Burkina Faso, mais aussi en Côte d’Ivoire. Ce retour dans le secteur privé n’empêche pas l’ancien ministre de poursuivre son engagement citoyen à travers l’association ENDOGÈNE dont il est le premier responsable.

Avant cette distinction, le Dr Harouna Kaboré avait reçu en juillet 2022, le prix de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 2022, pour ses décisions et réformes initiées dans le cadre de la lutte contre le tabac avec l’apposition des images répulsives sur les paquets de cigarettes et l’augmentation des prix des cigarettes.

www.afrikpresse

Share With: