Sortie de promotion de l’école nationale de police : 878 agents prêts à servir le pays avec intégrité
Le vendredi 22 juillet 2022, s’est déroulée la cérémonie officielle de sortie de la 51e promotion des élèves policiers à l’Ecole nationale de police (ENP) à Ouagadougou. Placée sous la présidence du premier ministre Albert Ouédraogo, cette cérémonie a eu pour thème << Contribution de l’Ecole Nationale de Police à la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale >>.
La famille des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso s’est élargie. Ils sont au nombre de 878 élèves policiers dont 700 élèves sous-officiers de la police nationale et 178 élèves des polices municipales qui ont reçu leurs diplômes le vendredi 22 juillet 2022 à l’Ecole nationale de police ( ENP) lors d’une cérémonie officielle de sortie. Une cérémonie marquée par une exécution de l’hymne national, des allocutions, une revue de troupes et un défilé.
Baptisée << Renouveau sécuritaire >>, la 51e promotion a choisi pour parrain Mahamadi Savadogo dit Khadafi, président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso.
Après dix-huit (18) mois de formation, cette promotion sort au moment où le pays traverse les moments les plus décisifs de son histoire et le besoin en effectif actifs sur le terrain est devenu une nécessité absolue.
<< Vous avez fait preuve de discipline et de dévouement dans l’apprentissage de votre noble métier. C’est maintenant que commence votre formation après celle initiale >>, a dit le DG de l’ENP Harouna Sawadogo. Il a exhorté ces agents à redoubler d’engagement et de vigilance pour soutenir leurs frères d’armes déjà engagé pour la restauration de intégrité territoriale.
Prenant la parole au nom des lauréats, le délégué général de la 51e promotion, Talouda Sawadogo a promis que la 51e promotion s’engage à contribuer efficacement à relever le défi sécuritaire avec honneur et fierté dans le professionnalisme. << En tant qu’agent de sécurité, nous nous devons d’être plus déterminés, afin de pouvoir garantir la sécurité des personnes et de leur bien >>, a-t-il souligné.
Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Omer Bationo revenant sur les grands chantiers de la sécurité intérieure, il a rappelé que la Police nationale devra affirmer davantage sa posture opérationnelle afin d’être une force qui dissuade les hors-la-loi, une puissance publique qui tranquillise les citoyens et un corps républicain hautement professionnel, empreint de discipline, pétri de valeurs et qui inspire confiance.
Le parrain de cette promotion Mahamadi Savadogo dit Khadafi, tout en mesurant la responsabilité qui l’incombe, s’est réjoui du choix porté sur sa personne. Dans le contexte difficile que vit le pays, il a invité ses filleuls à mettre à contribution les connaissances acquises pour l’atteinte des objectifs de sécurisation des personnes et des biens.
Il s’est par ailleurs engagé à s’acquitter des frais de dossiers qui s’élève à 32 millions de francs CFA, relatifs au code de la route et ce, pour tous les élèves de cette promotion.
Cette cérémonie a pris fin avec le défilé qui a permis à l »ENP, conduite par la fanfare nationale, d’exposer son savoir-faire et son savoir-être aux membres du gouvernement et aux invités.
Zonouhan LAYA
Afrikpresse.com
www.afrikpress.com