a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoManifestation contre la France au Burkina Faso : Le mouvement « M30 Naaba Wobgo » appelle à une autre marche le 26 août prochain

Manifestation contre la France au Burkina Faso : Le mouvement « M30 Naaba Wobgo » appelle à une autre marche le 26 août prochain

Ce vendredi 19 août 2022, la coordonnatrice du Mouvement M23, Yéli Monique Kam était face à la press pour faire part des démarches entreprises par son mouvement pour le départ de l’ambassadeur français et l’annulation des accords avec la France. Pour le mouvement, la France est nuisible pour le Burkina Faso et elle doit partir.

Le mouvement « M30 Naaba Wobgo » coordonné par Yéli Monique Kam ne semble pas être décourage et est toujours motivé à se battre pour le départ de la France du Burkina Faso.
« Au regard du non-respect de notre souveraineté par la France, nous, le mouvement « M30 Naaba Wobgo », exigeons le départ pure et simple de l’ambassadeur Français, Luc Hallade, l’abolition des accords léonins, le démantèlement du détachement militaire de Kamboinsin, la fin de l’expertise technique française et le retrait des assistants et coopérants de nos institutions », a une fois de plus martelé Yéli Monique Kam devant les hommes de médias.

Pour Yéli Monique Kam, la France a une responsabilité dans l’expansion du terrorisme en Afrique de l’ouest

Pour Yéli Monique Kam, la France n’a pas respecté les libertés du peuple Burkinabè et ses accords avec le Burkina Faso qui ont des caractères léonin, « l’analyse de forme des accords de coopération entre le Burkina Faso et la France a relevé des vices de formes qui valent la nullité de ces accords » a-t-elle déclarée.
Outre le départ de la France, Yéli Monique Kam a aussi parlé du bilan de leur récente marche du 12 août 2022 qui a tourné, car dispersée par la police. Toute chose qui n’a pas permis aux manifestants de rallier l’ambassade, destination finale de la marche. A cet effet, Yéli Monique Kam a, d’ailleurs revenu sur l’arrestation de leur camarade Hermann Zoungrana qui a été détenu du 12 août au 16 août par police nationale. Pour Djibril Sawadogo un sympathisant du mouvement M30, aucune violence, aucune intimidation ne peut les faire laisser tomber la mère patrie « et cette lutte se mènera jusqu’à la libération totale du Burkina Faso », a-t-il promis.

Pour la coordonnatrice du mouvement, cette lutte engagée contre la politique de la France est d’une responsabilité partagée. Et d’affirmer que c’est en se fondant sur les droits aux libertés individuelles et collectives ainsi que des devoirs pour tout citoyen que le mouvement M30 « Naaba Wobgo » a lancé ce mot d’ordre pour interpeller la France sur sa part de responsabilité dans l’expansion du terrorisme.

Yéli Monique Kam et ses camarades ont saisi l’occasion pour lancer un appel à toute la population burkinabè à soutenir leur lutte pour la libération du pays sous la domination coloniale. « Nous lançons un appel solennel à tous les concitoyens, femmes, hommes, jeunes à rejoindre le Mouvement M30 « Naaba Wobgo » dans la lutte pour la libération de notre pays sous domination française » a laissé entendre Yeli Monique Kam et d’inviter les Burkinabè à sortir massivement pour prendre part à une autre marche prévu ce 26 août 2022.
Rabiatou OUEDRAOGO et Justin N’DO (stagiaire)
Afrikpresse.com

Share With: