a
Afrikpresse
AccueilBurkina Faso36e Journée de lutte contre la drogue : 240,985 tonnes de drogues saisie au Burkina par le CNLD en 2022

36e Journée de lutte contre la drogue : 240,985 tonnes de drogues saisie au Burkina par le CNLD en 2022

A l’occasion de la 36e commémoration de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogue, le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) a fait une incinération de drogues saisie, au Centre d’Enfouissement Technique de Ouagadougou. 33 tonnes 263 kg de drogues ont été mises en fumées le lundi 26 juin 2023 marquant le début des activités de commémoration de ladite journée au Burkina Faso.

Le 26 juin de chaque année est marqué comme la journée internationale de lutte contre la drogue. Cette année, cette journée est placée sous le thème: « Défis de la lutte contre la drogue dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire » au Burkina Faso.

A travers ce thème, le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) entend mettre en exergue, l’impact de la crise sécuritaire sur la lutte contre la drogue.

Une occasion pour le CNLD d’informer l’opinion sur des questions d’intérêts majeurs en lien avec les réalités internes des Etats.

Les activités de la commémoration de cette journée ont débuté par l’incinération de 33 tonnes 263 kg de drogues au Centre d’Enfouissement Technique de Ouagadougou.

« Cette commémoration est une réaffirmation de l’engagement et de la détermination de l’Etat burkinabè à lutter contre la pratique de la drogue. Nous pensons que lutter efficacement contre la drogue, c’est lutté contre le terrorisme« , a expliqué le ministre délégué de la sécurité Mahamadou Sana .

Pour lui, il y a une corrélation forte entre le trafic de drogue et le phénomène de terrorisme.

Il faut dire que le service opérationnel du CNLD a saisie en 2022, 240,985 tonnes de drogues et touché 25 000 personnes lors des campagnes de sensibilisation. 279 personnes ont été interpellées devant les parquets.

Dans le domaine du traitement, 3060 personnes ont été prises en charge par les services de santé publique.

Le ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité Mahamadou Sana a salué les efforts des différents acteurs pour avoir atteint ces résultats satisfaisants.

Dans le cadre de cette journée, il est prévu des cadres de réflexion sur la nécessité d’élaboration d’un référentiel permettant de renforcer la lutte contre la drogue.

Le ministre a lancé un appel à l’ensemble de la population à faire de la lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogue, un combat de tous afin de préserver le pays contre des effets dévastateurs de la drogue. « C’est à ce prix que nous pourrons relever les défis liés à la drogue dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire », a-t-il conclu.

Jeanne Z. LAYA

Afrikpresse.com

Share With: