24e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et ses compagnons : recueillement au cimetière de Gounghin
Ce mardi 13 décembre 2022, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition de Lutte Contre la Vie Chère, la Corruption, la Fraude, l’Impunité et pour les Libertés (CCVC) ont commémoré le 24e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune.
« Après 24 ans de mobilisation et de lutte, le peuple du Pays réel est encore debout et te renouvelle son engagement à poursuivre le combat afin que vérité et justice soient rendues ». C’est le message lancé par Guézouma Sanogo, Président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) au cours de la cérémonie commémorative de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons.
Chrysogone Zougmoré, membre du Comité d’organisation de la cérémonie de commémoration du 24e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses trois compagnons dit avoir « espoir » de voir le dossier être jugé au cours de cette année. « Nous avons bon espoir que le dossier soit jugé dans le courant de cette année 2023. Nous ne désespérons pas que ce procès puisse avoir lieu », a-t-il lancé.
En rappel, c’est le 13 décembre 1998 que Norbert Zongo, journaliste d’investigation et 3 de ses compagnons ont été assassinés à quelques encablures de Sapouy dans la province du Ziro. Le présumé commanditaire de ce quadruple meurtre demeure François Compaoré, frère cadet de l’ancien président burkinabè, Blaise Compaoré. Ce dernier, réfugié en France est en attente du verdict de la Cour européenne des droits de l’homme suite à l’autorisation de l’Etat français pour être situer sur son extradition ou non vers le Burkina Faso, où un mandat de dépôt l’attend.
afrikpresse.com