a
Afrikpresse
AccueilBurkina Faso1ère édition du FONAV/BF: des acteurs du volontariat africain en conclave à Ouagadougou

1ère édition du FONAV/BF: des acteurs du volontariat africain en conclave à Ouagadougou

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi (MSJE) à travers   le Groupement d’intérêt publique-programme nationale de volontariat au Burkina (GIP-PNVB),   a organisé du 21 au 23 mai 2024, la première édition du Forum national des acteurs du volontariat au Burkina Faso (FONAV/BF). La cérémonie d’ouverture de cette édition qui se tient à Ouagadougou est intervenue le mardi 21 mai 2024, sous le patronage du président de l’Assemblée législative de Transition Ousmane Bougouma. Ce forum a réuni plusieurs acteurs de l’écosystème du volontariat venus du Mali, du Niger, du Togo du Sénégal et du Burkina Faso.

« Contribution du volontariat au développement socio-économique du Burkina Faso: état des lieux, enjeux et perspectives« . Tel est le thème retenu pour la première édition du Forum national des acteurs du volontariat au Burkina Faso (FONAV-BF). Venus du Mali, du Niger, du Togo du Sénégal et du Burkina Faso, ces acteurs africains auront trois jours pour mener à bien  des réflexions sur la problématique de la promotion du volontariat et sa contribution au développement du pays. En claire, c’est une opportunité pour ces acteurs du domaines , d’échanger sur l’écosystème du volontariat, d’évaluer  la situation actuelle du Burkina Faso,  d’identifier les difficultés, et d’élaborer des stratégies innovantes pour surmonter les défis qui se dressent aux acteurs du volontariat.

Selon le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubakar Sawadogo, ce forum se veut une tribune pour faire un diagnostic participatif sans complaisance, en vu d’opérer des mutations nécessaire dans les attributions et la structuration du GIP-PNVB pour sa pleine contribution à la promotion du volontariat au Burkina Faso. « Le Ministère des Sports s’est engagé vers une nouvelle vision qui est de faire du volontariat, un véritable outil de promotion de la Jeunesse, des femmes et du développement en délivrant son plein potentiel« , a fait savoir le ministre Sawadogo tout en rassurant que le volontariat occupe une place centrale dans la société Burkinabè. Il incarne, dit-il, l’esprit de solidarité, d’entraide et de citoyenneté. « Les volontaires par leur dévouement et leur travail désintéressé, contribuent de manière significative, à l’amélioration des conditions de vie des citoyen, à la promotion de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et bien d’autres« , a souligné le ministre Sawadogo.

Un forum qui  intervient au moment où le Burkina Faso a plus besoin des volontaires pour le développement et l’épanouissement des populations et une occasion pour le président de l’Assemblée législative de Transition Ousmane Bougouma, par ailleurs patron de cette cérémonie, pour féliciter le ministre de la Jeunesse et l’ensemble des acteurs pour cette importante organisation.

 » Qui parle de volontariat, parle de l’engagement, du don de soi, de solidarité et du patriotisme« , a signifié M. Bougouma. Pour lui, le thème du forum interpelle sur la nécessité de l’engagement de chaque citoyen dans ce contexte marqué de crise sécuritaire.

« Au delà de la lutte patriotique que nous menons contre les forces du mal, la participation active des jeunes au développement est une nécessité absolue, d’où la nécessité de promouvoir le volontariat et de renforcer le GIP -PNVB« ,a ajouté le patron de la cérémonie.

Le président du Conseil national de la jeunesse Moumouni Dialla a pour sa part invité les jeunes à exploiter pleinement leur jeunesse, leur énergie, leur intelligence et leur possibilité pour garantir au Burkina Faso, la paix et la stabilité.  » Nous avons le devoir, celui d’œuvrer à la cohésion sociale, à la participation citoyenne, à la consolidation de la paix et à la sécurité du pays », a mentionné M. Dialla. Le volontariat s’avère, a-t-il poursuivi, un outil indispensable d’implication des jeunes à l’effort national de développement, d’amélioration de leur employabilité et d’insertion professionnelle.

A l’issue des échanges, des recommandations seront formulées pour permettre à l’écosystème du volontariat, de multiplier les actions de solidarité et du patriotisme.

Jeanne Z.LAYA

Afrikpresse.com

Share With: