17e édition de vacances en foot : le FC Nagui s’offre le trophée
C’est le FC Nagui qui a remporté la finale de la 17e édition de vacances en foot, qui s’est tenue le 17 septembre 2022 à Yako. Un match qui a opposé le FC Nagui et FC Béogneeré. Elus nationaux, chefs coutumiers et religieux, ressortissant du Passoré et habitants de la ville de Yako, n’ont pas voulu se faire conter l’évènement.
Débuté le 16 juin 2022, elles étaient au nombre de 20 équipes venues des quatre coins de la province du Passoré pour tenter de décrocher le graal.
Au terme de la compétition, FC Nagui et FC Béogneeré ont surclassé leur adversaires pour se hisser à l’étape finale qui s’est jouée le samedi 17 septembre 2022 sur le terrain Naaba Guiguimdé à Yako dans la province du Passoré.
Il est 16h 30 chrono et le top de départ pour un match de deux fois 30 minutes. A la première mi-temps, zéro but partout. Chacune des équipes a voulu s’imposer dans cette période mais le match était corsé. A la 18e minutes de la seconde période, Zongo Brice offre l’avantage à FC Nagui en marquant l’unique but de cette finale âprement disputée. Une avance qui sera maintenu jusqu’à la fin du match.
L’équipe gagnante, FC Nagui est repartie avec la somme 300 000 francs CFA plus le trophée, un jeu de maillots et un ballon. La finaliste malheureuse quant à elle, s’est consolée avec la somme de 200 000 francs CFA plus un jeu de maillots et un ballon.
Nikièma Boureima, capitaine de FC Nagui, l’équipe vainqueur, n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments.
« C’est un sentiment de joie qui nous anime ce soir après cette finale. Si on a pu remporter cette coupe, c’est parce que nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Sinon que, les autres équipes n’ont pas démérité. Alors, je les invite à garder le courage car aujourd’hui c’est pour nous, mais demain peut-être ca sera pour eux », s’est-il exprimé.
Le promoteur, Abdoulaye Dianda, par ailleurs président du comité d’organisation a aussi manifesté sa satisfaction. « Il n’était pas évident pour nous, lorsqu’on lançait cette 17e édition le 16 juin passé. Et ce soir 17 septembre 2022, nous sommes largement comblés de joie non seulement parce que nous avons pu mobiliser les ressources matérielles, financières et humaines, mais aussi maintenir les différents prix et même améliorer certains » a-t-il martelé.
En ce qui concerne la 18 édition à venir, Abdoulaye Dianda a rassuré que c’est un challenge. « Ce que nous prévoyons, c’est d’améliorer substantiellement encore les différents prix car nous sommes sûr, que plus les prix sont consistants, plus le jeu aussi est formidable. Cela pourrait également nous permettre de formaliser auprès de la fédération burkinabè de football » a-t-il soutenu, tout en saluant les populations, les bonnes volontés et aussi les partenaires techniques et financiers pour leur soutien.
Au terme de cette édition, une attestation de reconnaissance a été remise à monsieur Ali Ouédraogo pour sa contribution, son soutien à l’épanouissement de la jeunesse de Yako. Celui-ci, a remercié le comité d’organisation pour la considération à son égard.
Rabiatou Ouédraogo
Afrikpresse.com