Droits d’auteurs au Burkina Faso : les bénéficiaires invités à passer à la caisse à partir du 30 août
Ce lundi 28 août 2023, le directeur général du Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA), Patric Lega en compagnie de la directrice de la répartition, Armel Renée Compaoré étaient face à la presse pour faire le point du paiement des droits d’auteurs du mois de août.
A en croire la directrice de la répartition, Armel Renée Compaoré pour cette session, la répartition va porter sur les droits de reproduction mécanique (DRM) , les droits de reproduction par reprographie (RRO), la rémunération équitable, la rémunération pour copie 0rivée (RCP), les droits voisins et ceux provenant de l’étranger au cours de la période du 1er janvier au 30 juin 2023.
Sur les ayants droits de cette répartition, Armel Renée COMPAORÉ, a expliqué qu’ils vont concerner pour ce qui concerne les DRM, les auteurs, les compositeurs, les arrangeurs et les éditeurs.
Pour ce qui est des RRO, les droits concerneront les auteurs et éditeurs de presse sur les articles publiés.
Quant aux Droits RE, ils concerneront les producteurs, interpretes, choristes, instrumentistes et comediens.
Et le montant à répartir s’élève à un milliard 040 millions 704 mille francs CFA au profit de 13 346 membres.
En outre, lles droits en instance des années 2019, 2020, 2021, 2022 février et mai 2023 seront également payés.
Du reste les principaux concernés sont invités à passer à la caisse à partir du 30 août 2023 à partir de 8 heures à ouaga et Bobo Dioulasso.
Les bénéficiaires auront le choix entre le paiement en espèce dans les guichets du BBDA ou par virement bancaire ou enfin par mobile money.
Afrikpresse.com